Translate

TALBORJT


L'ancien Talborjt

Dominant le front de mer et l'oued Tildi, cet ancien quartier (dont le nom est parfois écrit Talbordjt) était autrefois commerçant et très animé avec sa grande place ou se tenait un souk hebdomadaire, ses hôtels, ses écoles, sa mosquée. 90 % des bâtiments y furent détruits ou gravement endommagés par le séisme de 1960. Rasé après le séisme, désormais couvert de végétation, il est classé en zone non constructible. Sa principale artère, l'avenue El Moun s'étire sur plus de 2 km et ne sert plus que pour les auto-écoles qui y entrainent leurs élèves.

Nouveau Talborjt 

Le quartier de Nouveau Talborjt est le remplacement de l’ancien quartier de Talborjt, qui a été détruit lors d’un tremblement de terre, avec une grande partie de la ville d’Agadir (« petit fort » en tachelhit, souvenir du château d'eau, première construction du plateau de l'ancien Talborjt). Très animé, le Nouveau Talborjt, reconstruit loin de l'Ancien Talborjt, a pour principale artère le boulevard Mohammed Cheikh Saâdi, qui porte le nom du vainqueur des Portugais en 1541. Les autres grandes avenues sont l'avenue du président Kennedy et du 29 février. 

Nouveau Talborjt est un quartier populaire, où il y a des habitants et non des touristes comme sur la côte. La plage est à 20 minutes de marche ; c’est agréable de loger au Nouveau Talborjt pour passer la nuit dans un endroit avec de l’ambiance plus traditionnelle que touristique. Les points d’intérêt à Nouveau Talborjt sont les jardins d’Olhao, la mosquée Mohammed V, des jardins publics et un centre artisanal avec des produits de la région. La nuit, il y a de nombreux restaurants, moins cher que sur la côte, offrant un menu marocain, et quelques plats internationaux. Un petit taxi vous emmène à la plage pour 10 DH.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire